Chauffage central hydraulique

Se chauffer entièrement avec des
énergies renouvelables, c'est possible !

BOIS SUISSE + SOLEIL = 100% renouvelable et local

Le bois et le soleil

La combinaison du soleil avec le bois permet de couvrir le besoin en énergie à 100 pour cent avec des sources d'énergies renouvelables, ceci signifie pour le client qu'il est dans une grande mesure indépendant des grosses entreprises dans le secteur de l’énergie.

Les chauffages soleil-bois présentent bien des avantages :

  • Le confort: avoir une cheminée ou un poêle dans sa maison procure une ambiance conviviale et le bois fournit une chaleur agréable, en hiver, le chauffage à bois devient principal et les panneaux solaires prennent le relai dès que l’ensoleillement est optimal

  • L’environnement: le bois est disponible dans la région et exige peu d’énergie de transformation, il est également neutre en CO2

  • Le coût: le prix du bois est très stable et le coût d’investissement pourra être compensé durant la phase d’exploitation

  • Le capital investi: le chauffage à bois apporte une grande satisfaction, car il ménage le climat et réduit la dépendance de ressources fossiles. La durée de vie d’une installation récente et de bonne qualité dépasse les 20 ans, pour l’installation solaire elle est de plus de 25 ans

Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous, les facteurs tels que l’espace disponible, les exigences de confort, l’emploi du temps, le lieu de vie, jouent un rôle dans le choix du système de chauffage.

Spartherm_senso S_h20_bois.jpg
CMG_ALPINA-M_H2o_pellets_edited.jpg

Appareils de chauffage hydrauliques

Les cheminées, les poêles en faïence ou les poêles-cheminées peuvent être équipés d'un échangeur de chaleur à eau. La technologie H₂O peut être conçue comme chauffage accessoire ou comme chauffage indépendant combiné avec l'énergie solaire et garantit ainsi l'indépendance des énergies fossiles.

La technologie H₂O joint ainsi l'utile à l'agréable. L'eau chauffée dans un échangeur thermique sera conduite dans un réservoir d'accumulation qui alimentera et chauffera toute la maison avec l'eau chaude. En outre, le feu de bois enveloppe la pièce d’une chaleur rayonnée agréable et évite ainsi une surchauffe éventuelle de l'endroit où est placée la cheminée.

Qu'est-ce que la technologie hydraulique?

Un poêle à bois ou à pellets hydraulique… c’est quoi?

Le poêle à bois hydraulique, situé dans la pièce à vivre, est raccordé au circuit hydraulique de chauffage de la maison. Le bois ou les granulés de bois, sont brûlés pour chauffer l’eau de l’accumulateur et également la pièce où se trouve le poêle à bois.

Quels appareils peuvent être dotés

d’un échangeur thermique?

  • Les poêles à bois h20

  • Les cheminées à bois h20

  • Les poêles à pellets h20

  • Les cheminées à pellets h20

  • Les cuisinières à bois h20

Quelle différence entre la chaudière

et les appareils cités ci-dessus?

  • Le poêle à pellets hydraulique et la chaudière à pellets fonctionnent tous les deux de manière automatique.
    La chaudière à pellets s’autoalimentent via un silo de capacité plus ou moins importante tandis que le poêle à pellets hydraulique est alimenté grâce à une réserve interne limitée qu’il faut recharger selon les besoins.

  • Les appareils à bois (bûches) hydrauliques doivent être rechargés manuellement, tout comme la chaudière à bois.

  • Installé dans la pièce à vivre, les appareils hydro ou hydraulique chauffe l’eau du circuit de chauffage voire aussi l’air ambiant, plus facile à installer, il demande un investissement de départ moins lourd et ne nécessite pas de local dédié, vous pourrez profiter du charme et de la convivialité d’un poêle à bois, tout en chauffant votre maison.

Et dans ma maison est-ce possible?

Les appareils de chauffage hydro fonctionnent avec le circuit de chauffage existant de la maison, il est donc idéal en rénovation, vous augmenterez ainsi la performance de votre habitat, tout en réalisant des économies.

Le bois c'est bon pour l'économie locale et la planète?

Une énergie locale: le bois est un combustible naturel, renouvelable et neutre en CO2, il valorise les déchets de l’industrie du bois.


Une solution économique: le prix du bois est le plus avantageux, le pellet est quant à lui un peu plus cher, mais reste stable et plus économique en comparaison avec les énergies non-renouvelables comme le fioul et le gaz naturel.