top of page
Rechercher

Petites astuces pour cuisiner avec une cuisinière à bois.

 

L’allumage :

Ouvrez la clé de démarrage pour que les fumées montent directement dans le conduit et le chauffer, ce qui facilitera l’allumage. Le fonctionnent à volet ouvert est à utiliser uniquement pour la phase d’allumage.

Dès que le feu a bien pris, il faut pousser la clé de démarrage et ainsi forcer les fumées à parcourir la totalité du circuit et à réchauffer toutes les parties de l’appareil.

Réglage de l’arrivée d’air (toujours ouvert à fond à l’allumage), ouvert ou partiellement ouvert lors de la combustion. Fermé dès que la cuisinière n’est pas en fonction.

Utilisez du bois bien sec, notez que l’allumage peut être compliqué selon les caractéristiques du conduit et des conditions météorologiques.


La cuisson sur la plaque radiante :

La partie la plus chaude de la plaque est celle qui correspond à l’emplacement du disque ou des anneaux concentriques (sous le foyer). C’est l’endroit idéal pour les cuissons rapides, saisir à la poêle par exemple. En revanche, les parties périphériques de la plaque sont plus tempérées et plus adéquates pour mijoter ou maintenir les aliments chauds. Si vous voulez raviver la flamme recharger avec du bois refendu.

 

La cuisson au four :


La température intérieure du four dépend de la vitesse de combustion et de la quantité de combustible introduit. Pour la moduler, agir sur le levier d’ouverture de la prise d’air et sur le régulateur d’air. En outre, une combustion la plus uniforme possible permet d’éviter des changements de température brusques dans le four. Pour chauffer le four alors que l’appareil est froid, augmenter la température avec un feu vif puis réduire la vitesse de combustion pour maintenir une température constante. Les cuisinières sont équipées d’une porte de four vitrée et d’un thermomètre qui simplifie les opérations de contrôle de la température. La température indiquée par le thermomètre est indicative et sert uniquement comme référence pour la cuisson. Pour rôtir les aliments, placer les aliments en position haute, pour une cuisson plus uniforme, placer les aliments en position centrale ou inférieure. Lorsque le four n’est pas utilisé, maintenir la porte légèrement ouverte de manière que la chaleur accumulée à l’intérieur rayonne dans la pièce. Et n’abime pas le joint de la porte du four (surchauffe).

 

Notez que chaque marque à ces spécificités comme chaque chef (fe) aussi d’ailleurs. Pour une utilisation optimale et savoir préparer des bons petits plats la meilleure recette est l’expérience, alors osez !



bottom of page